Des remarques, des questions ? Envoyez moi un e-mail !!!
Changez-vous les idées en images !

 

> Une politique de l'emploi... à l'australienne !

Dans le domaine de l'emploi, le gouvernement australien applique le principe de "préférence nationale". C'est à dire, qu'un employeur recherchant de la main d'oeuvre, devra d'abord faire appel aux citoyens australiens avant d'engager des étrangers ! Ainsi, un employeurs désirant engager des étrangers, devra se mettre en rapport avec le Department of Immigration and Multicultural and Indigenous Affairs (DIMIA), afin de prouver qu'il ne trouve pas de main d'oeuvre ad hoc en Australie. On en pense ce que l'on veut, mais il faut faire avec !

De plus pour pouvoir travailler, il vous faudra un visa le permettant (voir rubrique des visas), ce qui n'est pas gagné.
Ce n'est pas pour vous décourager, mais malgré les 60 000 français travaillant au pays d'Oz, sachez que le ministère aussie de l'immigration, tient un quota de délivrance de visas variable selon les années. Il y a ainsi environ 25 000 visas touristiques délivrés chaque année, contre 500 à l'immigration... de plus vu ce principe de "préférence nationale", pour avoir une chance d'obtenir une autorisation de travail, mieux vaut avoir des connaissances très pointues !

Comme pour le reste, la Loi australienne est très stricte et les employeurs la craignent. De nombreux contrôles sont régulièrement effectués à travers tout le pays. Le risque alors encouru pour un étranger travaillant en situation irrégulière, c'est l'expulsion et voire une interdiction de territoire temporaire.


 

> Comment ?

Suivant votre statut, vous avez plusieurs possiblités pour travailler en Australie. Mais, la première condition sine qua non, c'est votre maîtrise de la langue anglaise. L'australien est plutôt "relaxe", "no worry" comme ils le disent souvent, et il ne fera que très rarement l'effort de comprendre votre "franglais" !

> Si vous êtes étudiant :

Vous devez avoir un visa d'étudiant et être inscrit dans une université australienne. Vous pourrez alors travailler jusqu'à 20 heures par semaine et à temps plein pendant les vancances scolaires.

> Si vous avez entre 18 et 25 ans :

Le visa "working holiday" est destiné à faire découvrir le pays d'Oz aux jeunes. Il vous permet de travailler deux fois trois mois consécutifs chez des employeurs différents. Attention, ce type de visa n'était plus attribué aux français et belges en 2001... faute d'accords non renouvelés ! Renseignez-vous donc auprès de l'Ambassade australienne.

> Assistants de français :

Si vous avez au minimum une licence d'anglais, rapprochez-vous du ministère de l'éducation nationale pour retirer un formulaire d'inscription, à partir de février. Ce poste consiste à assurer des cours de français dans des établissements d'enseignement secondaire en Australie et en Nlle-Zélande, à hauteur de 30 heures par semaine. Tentez votre chance, une trentaine de postes est à pourvoir chaque année !

> Le parrainage :

Cela consiste à travailler pour une entreprise de votre pays, implantée en Australie. Cette entreprise pourra alors demander un "sponsorship visa". La procédure peut prendre entre 3 et 6 semaines.

> Les stages :

Si vous êtes étudiants, vous avez la possibilité de chercher un stage dans une entreprise australienne. Cependant, cette méthode 'd'apprentissage n'est pas très répandue en Australie. Il est donc nécessaire de bien leur expliquer l'intérêt qu'elles peuvent y trouver. Le terme anglais équivalant à stage est "Internship". :) Reportez-vous à la rubrique "visas" pour savoir lequel demander pour faire un stage et/ou contacter l'ambassade aussie en France. Pour vous aider dans votre recherche de stages, contacter l'Association Française pour les Stages Techniques à l'Etranger.

 

> Exception :

C'est le cas où l'employeur aussie n'a pas pu trouver de main d'oeuvre locale et a donc besoin de VOS compétences. C'est alors lui qui est chargé de toutes les démarches administratives concernant votre visa et donc votre autorisation de travail.

haut


 

> Quel emploi ?

Si vous avez un visa étudiant ou de type "working holiday", vous pourrez accéder facilement à divers petits boulots, saisonniers ou pas comme serveur, nounou, manutentionnaire, travailler chez Mc Do (hôtellerie et tourisme)... Les français, étant donné notre renommée mondiale, sont assez appréciés dans les métiers de bouche. Le ramassage de fruits, très pratiqué en Australie est un travail recommandé pour les personnes costauds et en bonne santé. De nombreux emplois sont proposés, surtout en février au moment des récoltes. La société "Tumbarumba Blueberries", fournisseur des magasins "Mark & Spencer", cherche environ 250 ramasseurs chaque année entre décembre et mars. De plus, les fermes sont souvent isolés, donc vous êtes nourris et logés ! Autre avantage à ne pas négliger si vous n'avez pas le visa adéquate, c'est que vous avez beaucoup plus de chances d'être malgré tout embauché, par rapport à un bar où les contrôles sont assez fréquents. Vous pouvez également enseigner votre langue maternelle en Australie, pour cela il faut au préalable vous mettre en relation avec le ministère de l'éducation de votre pays. Enfin, surtout pour les demoiselles, il y a une formulaire demi-paire + cours (4 heures par jour). Vous serez nourris, loger... Mais il faudra quand même débourser plus de 4000€ pour financer les cours !
D'une manière générale, retenez une chose, en Australie, il faut avoir des compétences prisées dans des domaines bien spécifiques : nouvelles tehcnologies, informatique, les soins médicaux...

Autres choses à savoir : le salaire ! Il y a un SMIC australien, valant environ 850 €/mois.

haut


 

> Où ?

L'Ambassade le dit clairement : elle ne peut RIEN pour vous ! Heureusement, il existe de nombreux sites internet faits pour cela. Utilisez des sites de recherche d'emploi internationaux comme mycareer.com.au, monster.com.au. Voici donc quelques liens ici. Sinon, voici quelques adresses utiles :

Centrelink (centralise les demandes d'emploi, qui sont ensuite traitées par des agences privées)
Tél. : 13 28 50 (anglais) / 13 12 02 (autres langues)
http://www.centrelink.gov.au

Department of Foreign Affairs & Trade
R.G. Casey Building
John McEwen Crescent
Barton ACT 0221
Tél. : (02) 6261 9111
Fax : (02) 6261 3111

Consulat général de France à Sydney
Level 26, St Martins Tower
31 Market Street
Sydney NSW 2000
Tél. : (02) 9261 5779
Fax : (02) 9283 1210
social.sydney@diplomatie.gouv.fr
www.consulfrance-sydney.org

French Trade Commission /
Mission économique
35th Floor St. Martins Tower
31 Market Street
Sydney NSW 2000
Tél. : (02) 9264 2711
Fax : (02) 9264 5988
sydney@dree.org
www.dree.org/australie

Australian Trade Commission
Level 23, AIDC Tower
Maritime Center
201 Kent Street
Sydney NSW 2000
Tél. : (02) 9390 2712
Fax : (02) 9390 2713
www.austrade.gov.au

haut