Comment jouer du Didgeridoo ?
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La respiration circulaire
Qu'est-ce
que la respiration circulaire ? Il s'agit d'une technique de respiration
permettant de souffler de l'air par la bouche dans un instrument, en l'occurence,
un didgeridoo mais cela peut être aussi une trompette, une cornemuse,
tout en inspirant par le nez. De cette manière, vous pouvez continuer
à jouer sans avoir à reprendre régulièrement
votre souffle. C'est une technique qui est donc très connue dans
le monde de la musique mais également chez les souffleurs de verre
qui ont besoin d'un souffle continu pour bien former les objets qu'ils
fabriquent.
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> Principe
Inspirer et expirer en même
temps ? C'est impossible !! Tout à fait, c'est morphologiquement
impossible... Mais il existe une astuce ! Le principe est de garder
l'air dans sa bouche en gonflant les joues. Puis, en même temps,
vous inspirez par le nez très brièvement, et vous remplissez
ainsi vos poumons. Ensuite, vous soufflez l'air avec vos joues et
... hop vous fermez la bouche vous inspirez rapidement et vous soufflez...
etc. De cette manière, après quelques heures d'entraînement
quand même, vous pourrez jouer de manière continue avec
il est vrai des "petits" temps morts d'une seconde. Mais
en vous perfectionnant, vous arriverez à réduire ce
temps mort, ce laps de temps vous permettant de refaire le plein d'air
!
Pour ceux qui sont perdus dans
cette tentative d'explication, voici les différentes étapes
pas à pas, essayez en même temps :
1. Inspirez profondemment,
de manière à avoir beaucoup d'air dans les poumons
et soufflez pendant quelques secondes.
2. Continuez à souffler mais gonflez les joues et surtout
bloquez la glotte, comme en apnée.
3. Tout en continuant à vider l'air contenu dans votre bouche
et pas celui de vos poumons puisque la glotte vous en empêche,
inspirez rapidement avec vos narines.
4. L'air que vous venez d'inspirer est alors dans vos poumons, vos
joues se dégonflent car il n'y a quasiment plus d'air à
expirer, c'est le moment de reprendre à l'étape une
!
Une parfaite maîtrise
de cette technique prend environ un ou deux an(s), en jouant régulièrement.
En revanche, en quelques semaines d'entraînement, vous pourrez
déjà jouer du didgeridoo pendant plus d'une trentaine
de secondes, comme c'était le cas sans la respiration circulaire
!
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> Les
différentes méthodes
Ils existent d'innombrables
méthodes d'apprentissages, je ne vous parlerai donc que des
plus connues et des plus efficaces.
La méthode du ballon :
Le but est de fortifier vos joues car vous
en aurez besoin. Avez-vous déjà glonflé plusieurs
ballons de suite ? Ca fait mal aux joues non ? En jouant du didgeridoo,
ou touot autre instrument fonctionnant avec la respiration circulaire,
vous allez souvent solliciter vos joues ! Donc, il faut les habituer...
Ainsi, prenez un ballon et soufflez dedans en gonflant vos joues...
puis aspirez cet air de la même manière, juste avec
la force des joues (en faisant le poisson).
Normalement quand vous soufflez et aspirez l'air contenu dans
le ballon, automatiquement vos bouche s'est resserrée pour
ne former qu'un petit orifice. Ce qui permet d'assurer, en soufflant,
un petit flux d'air continu.
Essayez de tenir quelques minutes en gardant un rythme régulier,
autant de temps pour l'aspiration que pour souffler.
Quand vous maîtrisez cette étape,
essayez d'inspirer par le nez, en même temps que vous soufflez
l'air de votre bouche, et pas des poumons, dans le ballon. Ca ne
viendra pas tout seul mais c'est une étape essentielle à
ne pas sauter car elle permet non seulement de fortifier vos joues,
mais aussi de vous faire comprendre que pour émettre du son
avec un didgeridoo, il ne faut pas souffler de toutes ses forces
!
La méthode de l'eau :
Le principe est le même qu'avec la précédente
technique mais cette fois ci, pas de ballon. Vous allez vous mettre
devant un lavabo surmonté d'un mirroir afin de vous voir.
Vous commencez par remplir votre bouche avec de l'eau au maximum.
Vos joues sont normalement largement gonflée. Puis, vous
videz progressivement votre bouche en un filet fin, là encore
juste avec la force de vos joues. En même, essayez d'inspirer
de l'air par le nez.
Cette technique me semble plus facile car
ona vraiment quelque chose de "palpable" à vider
dans la bouche.
La méthode de la paille :
Pour vous aidez, vous pouvez pratiquer la
technique précédente, mais en plus vous utilisez une
paille pour aspirer l'eau. Cela vous permet aussi d'évacuer
l'eau contenue dans un verre par exemple. Essayez donc d'aspirer
l'eau juste avec la force de vos joues, toujours lentement, en pressant
bien votre bouche à la paille. Une fois votre bouche pleine,
soufflez dans la paille pour évacuer l'eau, lentement en
gardant bien les joues gonflées.
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Les sonorités
Là
encore, il ne sert à rien de souffler très fort dans votre
didgeridoo. Le plus difficile, du moins quand on est pas musicien à
la base, c'est de pouvoir refaire deux fois la même note... un son
émis n'est pas forcément volontaire et maîtrisé
! Pour faire des sons, il faut faire preuve d'imagination et essayer un
peu tout et n'importe quoi !
>
Utilisation des lèvres
:
Les lèvres ont un double
rôle. Tout d'abord, elles sont le "joint d'étanchéité",
permettant d'empêcher l'air de sortir par le coin de la bouche
plutôt que dans le didgeridoo. Il est donc primordial de bien
presser ses lèvres contre l'embouchure de l'instrument. Attention
toutefois à ne pas trop presser votre bouche en pinçant
les lèvres... l'adhérance avec le bois sera moindre
! C'est d'ailleurs pour cela que bien souvent, il est conseillé
d'appliquer une pâte en cire d'abeille, afin de réduire
l'orifice. Vous pourrez ainsi mieux colmater le trou avec votre bouche.C'est
particulièrement utile si vous n'avez pas des lèvres
épaisses.
Ensuite, elles servent à produire des sons. Le principe est
de les faires vibrer, un peu comme le font les bébés
ou en essayant de faire "pfff" ou en imitant des pets. C'est
pas très élégant comme description mais c'est
assez difficile d'expliquer, alors essayer plusieurs trucs mais retenez
qu'il faut faire vibrer vos lèvres.
>
Utilisation de la langue :
Très utilisée
car elle permet de produire des sonorités très étonnantes,
l'utilisation de la langue est plus difficile à maîtriser.
Cependant, il suffit du moindre mouvement de celle-ci dans la bouche
pour faire varier le son produit. Essayez de placer votre langue contre
la paroie de votre palet, contre la joue, entre les dents... Le tout
est de continuer à souffler car c'est bien ce qui est à
la source du son !
>
Les vocalises :
Autre possibilité pour
émettre des sons : la parole ! Il est vrai que vous n'aurez
pas l'air fin en disant koukaburra, votre didgeridoo collé
à la bouche... Mais l'effet sera garantit ! Essayer de prononcer
toutes sortes de mots entre deux flux d'air expirés et vous
obtiendrez des sons parfois étonnants. Si vous n'y arrivez
pas, commencez par poussez des cris, en immitant des animaux, hibou,
loup ou dingo, crapaud... Si ça ne marche toujours pas, essayer
devant une glace en vous appliquant à ne pas bouger vos lèvres
quand vous criez, un peu comme les ventriloques.
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